Gestionnaire de Recouvrement F/H

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Mise à jour le 03/07/2023
  • Type de contrat :  CDI

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Ingré

L'entreprise

Créé en 2004, BPM est un groupe à l’actionnariat stable et familial, spécialisé dans la distribution de véhicules roulants (automotive), qu’ils soient automobiles, industriels (utilitaires et camions), motos, travaux publics, environnement et agricoles.

 

Situé dans le Grand ouest, le Centre, la Région Parisienne et le Sud-Est de la France, ainsi qu'à Monaco et en Suisse, le groupe a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 1.5 mds d’euros et emploie près de 2 500 salariés au sein d’une centaine de sites qui commercialisent plus de 30 marques : Mercedes-Benz (Cars, EQ, AMG, Smart, Vans, Trucks, Unimog, Fuso), Stellantis (Fiat, Abarth, Alfa Romeo, Jeep, Fiat Professional), Jaguar, Land Rover, Hyundai, Komatsu, Metso, Ducati, Indian, Aston-Martin, Ferrari, McLaren, Pininfarina, Bentley, Rolls-Royce, Maserati, Volvo, John Deere, Iveco. 

 

Les valeurs du Groupe (Satisfaction Client, Ambition, Engagement) sont portées par la Fondation BPM Group qui soutient des associations locales d’aide aux enfants handicapés ou malades et ses actions visant à restaurer les écosystèmes (Reforest’action).

 

https://www.bpmgroup.fr

Description du poste

Rattaché au Directeur Financier du groupe, vos principales missions seront les suivantes :

    • Réception mensuelle des balances âgées clients des filiales / analyse de la situation
    • Validation calcul des provisions pour dépréciation
    • Mise en place d’un tableau de bord (synthèse mensuelle des balances âgées), calcul mensuel du coût financier du retard, graphe mensuel de suivi…
    • Intervention sur sites : animation actions BFR des chefs de services / des personnels de recouvrement / animation des commerciaux et secrétaires commerciales (préparation des paiements)
    • Examen et suivi par filiales des politiques de recouvrement sur ventes de matériels VN VO (date livraisons - date de paiement)
    • Surveillance et validation des délais de paiement prévus dans les protocoles commerciaux
    • Propositions pour réduire les délais de recouvrement. Process de recouvrement (mode de paiements / délais….). Homogénéisation groupe
    • Animation et suivi de l'outil d'aide au recouvrement
    • Gestion des demandes d'ouverture de comptes : renseignements solvabilité clients / analyse bilan
    • Trésorerie/cashpool : Suivi des évolutions des comptes courants --> envoi aux filiales et debriefing avec les directeurs/RAF
    • Trésorerie (annuel) : suivi des primes constructeur / vérification des actions de recouvrement / contact constructeurs
    • Optimisation et sécurisation des flux financiers et des moyens de paiement télématiques
    • Suivi des contrats EDI / certificats et moyens de paiement / paramétrages
    • Participation à la révision des bilans / intégration de l’équipe Liasses fiscales et plaquettes bilan.

Profil recherché

Rigoureux (se), mobile et organisé (e), vous avez la maîtrise des outils informatiques (bureautique, et idéalement Sage 1000). L'esprit d'équipe, votre aisance relationnelle et la capacité d'investissement seront les atouts de votre réussite. De formation comptable BAC+4/5 (IAE – ESC – ESAM…), vous disposez d’une expérience professionnelle solide dans un poste similaire, avec idéalement une première expérience en cabinet d’expertise comptable.

Poste basé à Vigneux de Bretagne (Loire Atlantique). Des déplacements dans les filiales seront à prévoir. 

Statut cadre au forfait jours avec véhicule de fonction. 

Réf: 93a1d096-9a00-4855-9a62-5f57c34c1c65

Le poste n'est plus à pourvoir.

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